Feu de fabrique pour terminer la semaine.

Simple renfort demandé pour un feu de fabrique en plein milieu d'un quartier industriel. Rien de bien spécial pour nous. La B-4 a armé une alimentation de plus de 200 mètres + une lance qui n'a pas servi.

L'établissement s’est fait de la manière suivante : 1 dévidoir de tuyaux de 70mm + une division triple (trifurca) + 1 dévidoir de tuyaux de 50mm. Le dévidoir de 70mm part en premier suivit par le dévidoir de 50mm. Ainsi quand le 70mm s'arrête pour poser sa division, le 50mm commence à établir...

Cependant cette fois-ci l'action s'est déroulée en marchant. Nous étions trois pour tirer les deux dévidoirs. Le chef d'agrès s'est mis à crier au loin en nous demandant de courir ! Le dévidoir de 70mm à couru en faisant du sur place, mais mon collègue et moi, tirant le dévidoir de 50mm, sommes restés à marcher. Ce qui bien sûr nous a valu des "réprimandes post-intervention" qui furent les suivantes : 
 
"quand on tire un dévidoir, on court ou, au minimum, on trottine. Ce n'est pas digne d'un "Cuartino" (pompier de la 4ème) de marcher sur intervention en alimentant une division."

Ceci ouvre la question suivante : FAUT-IL COURIR AVEC UN DÉVIDOIR ?

Moi j'ai ma réponse : NON. Pourquoi ?

1. Courir avec un dévidoir est dangereux. J'ai vu et eu écho que plusieurs pompiers s'étaient blessés en courant en se coinçant le pied dans la roue du dévidoir,étant donné qu'au pas de course, les enjambées s’agrandissent.

2. Trottiner ne sert à rien, horsmi faire voir au gens que nous sommes des "super pompiers motivés". A l'arriver on gagne quelques secondes qui ne changeront rien au déroulement de l'intervention et, surtout, qui feront que l'on sera mort de fatigue pour... quelques secondes gagnées. Cette fatigue risque de jouer après sur la manière de progresser...

3. Avancer vite en déroulant le dévidoir fait frapper les raccords au sol ! C'est pour cela que ce jour-là nous avons eu... un raccord de déchaussé...

Ceci n'est que mon avis. J'attends des critiques constructives.
_________________________________________
 
_________________________________________

_________________________________________

_________________________________________